ACTUALITES
Kaolack: Hausse des prix des produits alimentaires, le service régional de commerce à la trousse des commerçants véreux
La hausse des prix de certaines denrées alimentaires au Sénégal continuent d’inquiéter les populations notamment à Kaolack. Malgré les mersures prises par le gouvernement pour soulager la souffrance des populations, certains commerçants véreux continuent de vendre leurs marchandises à des prix non homologués.
A cet effet, le chef du service régional du commerce a effectué une sortie médiatique pour avertir ces commerçants qui s’adonnent à cette pratique.
» Il y’a une tension sur l’approvisionnement et le prix depuis quelques jours. Mais le gouvernement à travers le ministère du commerce en rapport avec le ministère des finances, travaille dans ce sens pour trouverune solution. Pas plus tard que 2 jours, le ministre des Finances a sorti une note de service pour suspendre la taxe conjoncturelle sur le sucre » a expliqué monsieur Mamadou Camara, commissaire aux enquêtes économique, chef de service régional du commerce de kaolack.
A l’en croire depuis la semaine dernière le gouvernement oeuvre pour faciliter les importations de sucre sur le marché mondial , c’est pour éviter toute complication que l’État à geler la taxe conjoncturelle sur le sucre.
» Mais on espère que la situation va revenir à la normale d’ici quelques jours. On a un quota de 50 mille tonnes de sucre à aller chercher à l’extérieur. Comme vous le savez la production de la compagnie sucriere sénégalaise assure l’approvisionnement en sucre que durant 9 mois, donc pour le reste de l’année on doit le chercher à l’extérieur. Mais on essaie de trouver des solutions adéquates », rassure Mamadou Camara.
Concernant le contrôle des prix dans le marché, le service régional du commerce a doublé ces opérations de contrôle des prix. Monsieur Camara en a profité pour inviter les populations à la collaboration pour dénoncer les commerçants véreux.